intercommunalité |

La Communauté des communes Rhône Lez Provence signe son adhésion au Centre dramatique des villages du Haut-Vaucluse avec un chèque de 48000€.

 

Il en est persuadé, la culture est un vecteur de développement économique. Fort de cette conviction, le président de la communauté des communes Rhône Lez Provence (CCRLP), Anthony Zilio a signé, ce mercredi 22 janvier 2020, l’adhésion de son intercommunalité à l’association Centre dramatique des villages du Haut-Vaucluse. Cette plateforme culturelle itinérante est elle-même née du mariage entre deux structures, le Festival des nuits de l’Enclave et Eclats de Scènes.

Spectacle vivant

L’offre culturelle s’articule autour d’un concept de programmation pluridisciplinaire et décentralisée. « Le spectacle vivant se joue en tous lieux, pour tous les âges, et ouvert aux différents champs artistiques. On va à la rencontre des publics sur leur lieu de vie », explique Gilbert Barba, codirecteur avec Frédéric Richaud du Centre dramatiques des villages du Haut Vaucluse. L’association avait déjà intégré dans son giron de l’Enclave et Pays de Grignan et celle de Vaison Ventoux.

Développement économique

« C’est une très belle opportunité pour notre territoire de faire en sorte que la culture s’y installe de nouveau, se félicite Anthony Zilio. Dès que le projet a été porté à ma connaissance, j’ai saisi l’opportunité de faire en sorte qu’on puisse lier à la fois la culture et le développement économique ». La communauté des communes Rhône Lez Provence a mis la main à la poche. Elle a la financé le Centre dramatique à hauteur de 48000€.

Culture décentralisée

Le président Zilio s’en explique : « La programmation culturelle décentralisée va mettre un coup de projecteur sur notre territoire. Je crois que le président du département Maurice Chabert, celui de la Région, Renaud Muselier, mais aussi la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ont compris, avec la communauté des communes Rhône Lez Provence que la culture c’est l’économie » Un avis partagé par Gilbert Barba : « Nous sommes au cœur de l’économie sociale et solidaire. »

Emploi

Le Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse met en place des outils pour accueillir sur le territoire, des artistes, tout au long de l’année. Il organise également des résidences de création. La plateforme de programmation culturelle emploie huit salariés permanents. Une neuvième embauche est prévue. « Il s’agira d’une personne issue des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».