
Légende de la photo : Orano – chambre à atmosphère contrôlée
Le groupe Orano, la start-up Air Captif et Cir Médical (équipementier pour urgentistes) ont développé en partenariat une chambre à atmosphère contrôlée gonflable, conçue pour remédier à la saturation des hôpitaux dans le contexte d’urgence sanitaire dû à la pandémie de Covid-19.
Confinement statique
Déployé en 40 minutes, ce dispositif se présente comme une structure gonflable abritant une chambre étanche. Cette chambre dispose d’un système de ventilation en dépression développé par Orano, permettant de garantir un confinement statique et dynamique et de protéger non seulement le malade mais aussi les soignants des risques de contamination.
Isoler les patients
Le concept peut être installé facilement par deux opérateurs. Il est modulaire, réutilisable et peut-être déployé sous de multiples formes allant de deux à plus de cinquante mètres carrés. En fonction des besoins, la chambre gonflable peut être montée dans un bâtiment, un hangar, un laboratoire, un avion voire même dans un hélicoptère pour isoler des patients contaminés.
Applications multiples
Outre son application dans le domaine médical, cette chambre s’adapte aux besoins des secteurs de l’aérospatial, la pharmacie, la chimie fine, les biotechnologies et l’électronique.
Ingéniérie
Dans le cadre du développement du concept, Orano s’est appuyé sur l’expertise des équipes Orano Projets, spécialisées dans l’ingénierie des systèmes complexes de ventilation qui permettent d’arrêter 99% des particules de la taille d’un virus.
Crise sanitaire
Guillaume Dureau, Directeur de l’Ingénierie, de la R&D et de l’Innovation d’Orano a déclaré : « dès mars 2020, face à la crise sanitaire qui frappait durement le territoire, nous avons souhaité répondre aux besoins des services de santé et des armées en concevant un système sécurisé, adapté et robuste issu de nos savoir-faire pour protéger les populations, les malades et les soignants. Le groupe Orano confirme son soutien à l’effort national et son intérêt pour les start-ups innovantes qu’il est fier d’accompagner dans leur développement ».
La rédaction
contact@c-rhoneinfo.com