CULTURE

Pierre Parsus

INFOS PRATIQUES

. LIEU :
Salle Jean-­Luc Fiches
Rive gauche Pont du Gard

. TARIFS :
Entrée exposition comprise dans les pass entrée site à
partir de 8,50 euros par adulte / 6 euros par enfant
(gratuit moins de six ans).
Tarifs détaillés :
www.pontdugard.fr

Renseignements :
04 66 04 50 99 – www.pondugard.fr

 

A moins de 1 heure 30 de Valence, le Pont du Gard domine la vallée du Gardon depuis 2000 ans. Inscrit au Patrimoine mondial, l’aqueduc est le théâtre d’un programme culturel riche.

Premier rendez-vous du programme culturel 2017, le site du Pont du Gard a souhaité présenter le travail prolifique de l’artiste français Pierre Parsus en lui consacrant son exposition annuelle, du 25 mars au 15 octobre, intitulée Parsus – Rétrospective. Cette grande rétrospective a pour ambition de présenter les différentes périodes de son oeuvre foisonnante et protéiforme.

Pierre Parsus est l’auteur de milliers de tableaux, aquarelles, dessins, qui ont été exposés dans toute l’Europe et aux Etats‐Unis. Il faut y ajouter des illustrations (Regain de Jean Giono, l’Œuvre poétique de Brassens, Les Géorgiquesde Virgile, etc.), les vitraux pour l’église Saint-­‐Joseph des Trois piliers à Nîmes, des fresques, etc.Son œuvre est foisonnante. Le peintre aborde, pendant 80 ans, une vingtaine de thèmes comme «Les Paysages», «Le Corps féminin», «Les Natures mortes», et «spirituels» comme «La Mystique chrétienne». Né à Paris, Pierre Parsus vit dans le Gard depuis 1947, et à Castillon du Gard depuis 1964. Il semblait naturel de lui offrir une rencontre avec le monument emblématique qu’il côtoie depuis des décennies.

Aujourd’hui, à 95 ans, Pierre Parsus continue de peindre. Tout au long de sa vie, il n’a eu de cesse de renouveler son art. Avec le temps, son œuvre a évolué du figuratif au spirituel, du visuel à la vision. Cette rétrospective va perme]re au grand public de suivre et d’appréhender le parcours hors du commun de cet artiste, un parcours où l’homme, le peintre et la peinture ne font qu’un. L’exposition, dont le commissariat est assuré par Anne-Marie Llanta, Armelle Echivard et Christian Vayrette, sera présentée au public avec une scénographie spécialement conçue par Sylvie Del Percio et Sandrine Barnabé dans la salle Jean-­Luc Fiches.