VAUCLUSE

Mondragon : l’association Éclats de Scènes se branche chez EDF pour reconduire les Conviviales

L’association Éclats de Scènes de Mondragon

La centrale EDF du Tricastin vient de reconduire son partenariat avec l’association Éclats de Scènes pour soutenir des actions culturelles auprès de 200 écoliers du territoire.

Frédéric Richaud, directeur artistique, Véronique Ferdinand (Communication EDF) et Yves Sanguinette, président d’Éclats de Scènes lors de la signature du partenariat.

Depuis 18 ans, l’association œuvre en faveur de la culture à travers le théâtre. Elle bénéficie, pour cela, du soutien d’EDF Tricastin qui vient de lui renouveler sa confiance. Le partenariat qui lie les deux parties depuis trois ans a, en effet été reconduit le mardi 7 mars 2017. Véronique Ferdinand, représentante du directeur d’EDF Tricastin Cédric Hausseguy, a paraphé l’accord avec le président d’Éclats de Scènes, Yves Sanguinette. La signature a eu lieu à l’Espace culturel Jean Ferrat à Mondragon. « C’est un partenariat important parce que EDF est une entreprise du territoire, explique Frédéric Richaud, directeur artistique d’Éclats de Scènes. Ce n’est pas seulement une remise de chèque. Le projet est discuté avec EDF. Il est revu s’il y a besoin et il est modifié.»

Des ateliers d’écriture
Le partenariat concerne le projet « parents-enfants ». Ce programme permet aux élèves des établissements scolaires de Bollène, Lapalud, Villedieu et Malemort du Comtat de participer à des ateliers d’écriture pour le CM2 et CM1. Les deux niveaux de classe sont respectivement encadrés par Michèle Sébastia comédienne d’art plastiques et Marianne Pasquet, illustratrice. Au terme de ce travail collectif, un recueil sera produit et distribué à l’ensemble des élèves en fin d’année scolaire. L’opération concerne plus de 200 écoliers du bassin de vie. « Cette initiative en faveur de l’accès à la culture, la formation et la solidarité fit écho aux valeurs soutenues par EDF », souligne Véronique Ferdinand, chef de mission communication à la centrale du Tricastin.

Spectacle tout public
Éclats de Scènes qui bénéficie également du soutien de la fondation Abbé Pierre est une association artistique et culturelle. « On est créateur de spectacles pour un public qui va des enfants de la maternelle aux adultes », ajoute le directeur artistique. L’association mène une action qui s’appelle Les Conviviales. Cette manifestation se fait en partenariat avec quatorze villages autour de la Vallée du Rhône et principalement dans le Nord Vaucluse. « Ça permet de faire connaître des auteurs au public puisqu’on travaille sur un spectacle contemporain » déclare Frédéric Richaud. La manifestation dure quatre jours du jeudi au dimanche. Elle permet de tisser des liens avec les associations de village. Des ateliers sont organisés au cours de l’année. Le rendu de ces sessions se fait pendant le temps des Conviviales, une manifestation tournée autour des représentations théâtrales.

Un documentaire, une exposition
Logo du centre nuclaire EDF du TricastinLes élèves de Lapalud et de Villedieu participeront à des ateliers de lecture à haute voix avec la comédienne Sarah Nedjoum. Encadrés par la réalisatrice Marie Delaruelle, les petits Lapaluciens réaliseront également, courant avril, un documentaire à partir de témoignages d’élèves, enseignants et partenaires de ce projet culturel. L’espace d’information de la centrale EDF du Tricastin accueillera en juin une exposition d’œuvres réalisées par des enfants.

Légende photo : Frédéric Richaud, directeur artistique, Véronique Ferdinand (Communication EDF) et Yves Sanguinette, président d’Éclats de Scènes lors de la signature du partenariat.