CONTRAT DE VILLE ​|

Le mardi 23 mars, se déroulait le deuxième comité de pilotage de la ville de Bollène de la nouvelle mandature, présidé par Anthony Zilio, maire de Bollène et président de la Communauté des communes Rhône Lez Provence (CCRLP) en présence de Marie-Charlotte Euvrard sous-préfète à la Ville, de Corinne Testud Robert, vice-Présidente du Conseil départemental de Vaucluse et de l’ensemble des partenaires du Contrat de Ville à savoir le président de la Caisse d’allocations familiales de Vaucluse, Georges Boutinot, Chantal Derlot représentant l’Agence régionale de santé, Anne Serisier représentant Pôle emploi, Céline Gohling de la Mission locale, Alice Cochard représentant Vallis Habitat, Isabelle Soria représentant Grand Delta Habitat ainsi que les élus de la ville, l’adjointe Laetitia Arnaud et le conseiller municipal Olivier Berne. En préambule de cette rencontre visant à arbitrer les orientations politiques et financières du contrat de Ville pour l’année 2021, le maire Anthony Zilio a salué « la dynamique créée par le lancement de l’appel à projets qui a vu 37 associations et structures du territoire proposer des initiatives à destination des publics habitant les quartiers prioritaires de la ville ».

Partenariats reconduits

Lors du tour de table, Marie-Charlotte Euvrard, a salué « la cohérence des choix réalisés par le comité de pilotage dans les domaines notamment de la cohésion sociale, de l’emploi, du développement économique et de la santé ». De son côté, le Département, a annoncé « le maintien du soutien financier du Conseil départemental de Vaucluse au contrat de Ville de Bollène en raison de ses orientations dynamiques et de ses engagements forts ». La Caisse d’allocations familiales, renouvelle son soutien fort pour l’employé vie scolaire et l’aide à la parentalité, tout en louant cette nouvelle dynamique qui prélude à de nouveaux partenariats dans les domaines de la jeunesse, et de la petite enfance. Ainsi, ce sont près de 28 projets qui ont été retenus par le comité de pilotage soit deux fois plus qu’en 2020.

Inclusion sociale

Ces programmes s’appuient sur de nombreuses associations locales (sportives, culturelles, d’insertion sociale) afin de favoriser l’inclusion sociale des habitants du contrat de ville. Ils concerneront l’aide à la parentalité, l’inclusion numérique et l’accès au droit, l’accompagnement des salariés dans leur recherche d’emploi ou de formation et aux futurs entrepreneurs dans le soutien de leur projet entrepreneurial. Un nouveau pilier concernant la santé a été activé pour la première fois sur la commune soutenant quatre nouveaux projets favorisant la prévention, et l’accès au soin, par le biais d’ateliers, de rencontres, de pratiques sportives en lien avec de nombreux professionnels.

Excellence scolaire

Enfin, un projet fort sera également porté par le conservatoire de musique de Bollène et l’Éducation nationale au sein de l’école élémentaire Giono par la création d’une classe « Orchestre à l’école » dès la rentrée prochaine pour le niveau CM1 puis à la rentrée suivante pour le niveau CM1 et CM2. Cette démarche s’inscrira dans la droite ligne de l’orchestre de la réussite du Collège Paul Eluard. La commune fait le pari de l’excellence scolaire. Ce projet soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, la sous-préfète en charge de la politique de la ville redonnera à n’en pas douter du lustre et une nouvelle dynamique à cette école qui en a bien besoin (?) C’est quoi un contrat de ville ?

Renouvellement urbain

Les contrats de ville 2015-2022 s’inscrivent dans une démarche intégrée traitant des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le Département et la Région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.