PRÉVENTION ​|
Légende de la photo : Élus, équipes soignantes et personnels de l’intercommunalité réunis pour la présentation du centre de vaccination

« Une victoire ! » C’est par ces termes qu’ Anthony Zilio, président de la Communauté des communes Rhône Lez Provence et maire de Bollène, a salué cette semaine, l’ouverture dès ce lundi 25 janvier 2021, du centre de vaccination contre le Covid-19. La structure est installée à la salle Georges Brassens à Bollène. La plateforme se fera livrer100 doses par semaine pour une capacité optimale de 18 doses par jour.

Priorité aux plus de 75 ans

L’objectif c’est d’arriver à 40, voire 60 vaccins quotidiens pour parvenir à combler les besoins du territoire Rhône Lez Provence (RLP). Priorité est donnée bien sûr aux personnes de plus de 75 ans, mais aussi, aux publics qui, bien que n’ayant pas atteint cet âge, présenteraient des risques de pathologies chroniques. « On va donc avoir plus de monde que prévu à prendre en charge», explique le docteur Frédéric Blanc, médecin coordinateur du centre de vaccination. « Nous allons faire du mieux possible avec l’espoir de sortir de cette épidémie qui sévit depuis près de un an», explique-t-il.

Pilotage informatique

Le centre de vaccination dispose d’un accueil avec une secrétaire. Le pilotage du centre va se faire à travers l’outil informatique. « Ça va peut-être demander quelques jours de rodage mais ça va permettre un traitement statistique du nombre de personnes qui seront vaccinées chaque jour au niveau national », ajoute le praticien coordinateur. Une consultation de prévaccination sera assurée grâce à la rotation des médecins. Deux boxes sont dédiés aux infirmières qui assureront l’acte de vaccination, la surveillance qui est nécessaire dans les 15 minutes qui suivent l’administration de la dose pour dépister les effets indésirables ou éventuellement des réactions allergiques graves. Une pièce à l’écart du public est également réservée pour les urgences.

Mobilisation

Le président de l’intercommunalité RLP a salué l’action du préfet du Vaucluse. Il a également remercié les professionnels de santé soit 16 médecins dont le docteur Frédéric Blanc coordinateur de ce centre de vaccination, l’équipe des infirmières « pour leur implication constante ». Le président de l’Intercommunalité a également eu un mot pour Bollène Médical qui a mis gratuitement à disposition du centre de vaccination du mobilier médical. Anthony Zilio s’est également félicité de la mobilisation des élus et des agents de l’Intercommunalité.

Légende de la photo : En plus du centre de dépistage du Covid-19, la salle Georges Brassens de Bollène accueille désormais le centre de vaccination.

1) Rendez-vous : ils se prennent au téléphone. Il suffit pour cela d’appeler le 04 65 79 65 79. Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

2) Horaires d’ouverture: le lundi de 14h à 17h ; du mardi au vendredi de 9h à 12h.

3 ) A titre de rappel, en plus du centre de vaccination, la salle Georges Brassens continuera d’accueillir, sur des horaires différenciés, le centre de dépistage du Covid-19. Cette organisation validée par l’Agence régionale de la santé permet de faciliter la vie aux usagers.

4) Depuis ce lundi 25 janvier, le centre de dépistage de la Salle Georges Brassens est désormais ouvert du mardi au vendredi de 14h à 16h, sans rendez-vous.