CYCLISME ​|

Légende de la photo : Tous en selle pour accueillir le Paris Nice. 

Vingt-trois équipes pour 161 coureurs de l’élite mondiale, tel est le beau tableau que le Paris-Nice offre à la ville de Bollène où vécut un champion nommé René Vietto, vainqueur de la course du soleil en 1935. La cité centre de la communauté des communes Rhône lez Provence accueille le jeudi 11 mars 2021 la cinquième étape de cette course cycliste qui a débuté le dimanche 7 et qui se terminera le 14 mars. Après avoir franchi la côte de Saint-Restitut dans la Drôme, les coureurs entreront sur le  territoire vauclusien, en provenance de Suze-la-Rousse, par la RD 994 à Bollène, entre 15h15  et 15h45. Ils emprunteront ensuite les RD 12 (traversée du hameau de Derboux) et RD 152 en direction  de Mondragon.  Lors du passage des coureurs, la RN 7 sera coupée à la circulation. L’arrivée des coureurs est prévue vers 15h30 avenue Andrée Rombeau.

Tenue de fête

La commune revêt donc sa tenue de fête et soigne ses décors : 15 tirages grand format de photos anciennes retraçant les grandes heures des compétitions cyclistes à Bollène à partir de 1958 vont jalonner le parcours du centre-ville jusque sur le site d’arrivée de la course. Des vélos décoratifs prêtés par la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux complète la panoplie des ornements urbains.

Une vitrine

Une exposition du Graf’ sur le thème du vélo est également organisée au centre de loisirs Saint Ferréol au stade Mounier. « C’est la première course majeure par étape du calendrier international, précise le maire de Bollène Anthony Zilio, très heureux d’accueillir cette fête populaire autour du vélo. » C’est aussi une vitrine extraordinaire pour le territoire qui s’offre une visibilité jusqu’au bout du monde. Plus de 80 journalistes venus de France et de l’étranger sont attendus à Bollène sur la seule journée du 11 mars. L’épreuve est diffusée dans 190 pays.

Mobilisation tous azimuts

L’évènement mobilise évidemment les acteurs locaux et notamment l’Avenir cycliste bollénois du président José Cordoba, du Beau Cyclo Bollénois d’Alain Rodriguez et l’association des commerçants Bollène Activ’. La cinquième étape du Paris Nice partira de Vienne en Isère pour rallier Bollène dans le Vaucluse soit une distance de 202,9km. L’épreuve cycliste existe 68 ans. Plus d’un demi-siècle d’existence et un palmarès joliment garni par les victoires et exploits des plus grands de la discipline, Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Sean Kelly, Alberto Contador ou encore Jacques Anquetil.

Animations :
10h, départ de la randonnée cycliste avec deux parcours familiaux, VTT et vélo route (de 3 à 20km) organisé par le Beau Cyclo Bollénois. Réservation obligatoire au 04 90 40 51 53

13h30 à 14h15, démonstration de Derny (vélo motorisé) avec l’Avenir cycliste Bollénois sur le site d’arrivée de la course

Transport :
Une navette gratuite acheminera les visiteurs du parking du 18 juin aux abords de la ligne d’arrivée. Rotation tous les quarts d’heure de 14h à 17h.