FORUM |

Il y avait une grosse affluence au vingt-cinquième forum des métiers et de l’orientation qui se tenait le samedi 18 janvier 2020 au gymnase du Resseguin à Saint-Paul-Trois Châteaux, département de la Drôme. Lycéens, collégiens et leurs familles ont sillonné les plus de 200 stands installés pour découvrir les filières, échanger avec les professionnels et se documenter.

Marlène Svitek est la coprésidente de l’association Forum des métiers qui organisait, samedi, l’édition 2020 de son traditionnel salon d’information sur les débouchés professionnels qui s’offrent aux jeunes scolaire en quête d’orientation : « On a le social, le médical, l’artisanat, l’industrie, le secteur tertiaire avec des écoles de commerce et de communication, déclare-t-elle. On a aussi le pôle armée, sécurité avec la gendarmerie, la police et les sapeurs-pompiers. »

Susciter des vocations

Pour les organismes de formation, le forum des métiers et de l’orientation sert de vitrine pour faire connaître et pourquoi pas, susciter des vocations chez les jeunes scolaires. Exemple des métiers de la restauration, bien représentés aux forums. A en croire ce moniteur formateur en CAP, l’hôtellerie ou la restauration offrent des débouchés certains.

Métiers de bouche

Jean-Luc Cuzin est moniteur formateur CAP commercialisation et service en café hôtel restaurant à l’antenne CFA de Buis Les Baronnies dans le département de la Drôme. « Aujourd’hui, on manque beaucoup de bras dans nos métiers, explique-t-il. On demande beaucoup de polyvalence dans la restauration. » Les métiers de bouche souffrent d’une pénurie en main d’œuvre qualifiée Exemple à Grignan, de cette bonne table, étoilée du guide Michelin. « Ce restaurant emploie un peu plus de onze nationalités, observe le moniteur formateur. Les salariés sont ukrainiens, portugais, argentins et ressortissant des pays de l’Est. »

Le jeu vidéo

Les métiers d’art font également leur irruption sur le forum. Exemple sur ce stand consacré au jeu vidéo. « C’est un secteur d’activité qui est en train de se développer, déclare Lucie Christen, chargée de communication à l’école des métiers du jeu vidéo basée à Nîmes dans le Gard. Ça offre énormément de débouchés notamment dans les métropoles urbaines comme Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon ou Marseille. » Le jeu vidéo offre également des perspectives de mobilité professionnelle à l’international, par exemple en s’expatriant au Canada ou au Japon.

Services à la personne

Autre secteur pourvoyeur d’emplois, les services à la personne. La filière se professionnalise en proposant des formations diplômantes. « On a un CAP qui nous permet en deux ans, d’acquérir un certain nombre de compétences en lien avec les services, la petite enfance, les personnes handicapées ou âgées, explique Philippe Samson, directeur adjoint du lycée Saint-Dominique de Valréas dans le Vaucluse. On également un Bac pro services aux personnes et aux territoires qui ouvre la porte à un BTS ou l’accès à une école d’infirmières et autres formations médico-sociales. »

Forum de l’alternance

Après le forum des métiers et de l’orientation a rassemblé une centaine d’écoles au salon de l’alternance qui sera organisée par Orano et EDF le 1er avril 2020 à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

 

La rédaction

contact@c-rhoneinfo.com